La réserve naturelle de Sandié
Au Burkina Faso, la principale source d’énergie est le bois. Les villageois abattent donc les arbres et arbrisseaux environnants, ce qui favorise l’érosion des sols, surtout lors de la saison des pluies. Pour lutter contre ce phénomène, l’association Club CPN a créé une réserver naturelle de 13 hectares. Aucun arbre ne peut être abattu et grâce aux gabions, l’eau est retenue durant toute la saison des pluies, ce qui permet le retour d’espèces végétales et animales.
Chaque année, BKC investit donc dans la mise en place d’une digue filtrante pour lutter contre l’érosion des sols et retrouver à terme un équilibre écologique.
Entre le secteur 1 et le secteur 7 de Réo
La commune de Réo est traversée par une rivière qui en saison des pluies inonde plusieurs secteurs et coupe complètement les secteurs 1 et 7. Cela crée inévitablement des risques pour les enfants qui se rendent à l’école.
Dans le même ordre d’idée, des gabions sont installés pour faciliter les passages entre les secteurs.
Pour cette année, il s’agira de doubler les gabions afin d’obtenir une hauteur raisonnable qui facilitera encore plus le passage des habitants de ces deux secteurs.